Soin

Allergie cosmétique.. mon expérience

17:02



A 22 ans j'ai décidé de prendre en main mon acné hormonale et donc de me rendre chez ma dermato afin de   me faire prescrire un traitement adapté - en fait je n'ai pas vraiment d'acné, juste des éruptions pendant les cycles : pas alarmant mais pas esthétique non plus..

Le problème des crèmes pour peaux acnéiques, c'est qu'elles sont bien souvent très agressives pour la peau, asséchantes et j'ai appris à mes dépends qu'elles pouvaient contenir des ingrédients peu recommandables... J'alternais ainsi la crème Bioderma Sébium Global avec le Gel Epiduo.



C'est là que ça se gâte.. A la première application de la crème Bioderma, j'ai ressentie des picotements et j'ai vu apparaître des rougeurs puis des boutons le lendemain, mais je me dis à tort que c'est une réaction normale et que la peau réagit ainsi pour ne s'en porter que mieux par la suite, ne faites pas mon erreur : écoutez votre peau, si elle réagit à un produit par des boutons, des rougeurs... CE N'EST PAS NORMAL.



Je récidive donc par une deuxième application le soir.... pour me réveiller avec une énorme plaque rouge sur les deux joues, comme une brûlure, qui tiraille, pèle et ne supporte absolument rien et encore moins le maquillage. Autant dire que c'est  "Panique à Bord " et que je suis complètement désemparée car c'est la première fois que ça m'arrive et surtout je ne suis allergique à rien.. j'ignore donc totalement ce qui a pu provoquer ça.








Toute les crèmes me brûlent littéralement la peau... le Gel d'Aloe Vera de chez Aroma Zone m'a permis de contrebalancer au début l'effet "brûlure" car il apportait un coté frais, le problème c'est qu'il pèle rapidement car la zone du visage est mobile. Je repasse donc à ma crème de jour habituelle le Lait Crème Concentré d'Embryolisse qui  ne fait pas de miracle mais évite un peu que toute ma joue ne pèle.. Je me dirige également vers mon spray d'Eau Thermale d'Avène que j'avais eu la bonne idée d'acheter 2 semaines auparavant et qui me soulage dans un premier temps.



J'ai ensuite couru à ma parapharmacie me procurer le Masque Apaisant/Hydratant d'Avène d'ailleurs conseillée par beaucoup d'entre vous sur Facebook - et je remercie encore les filles qui ont pris le temps de me répondre ♥ - c'est le seul produit qui m'a réellement apaisée.

Maintenant, reste à savoir ce qui à pu provoquer une telle allergie.. vous le savez, je m’intéresse de plus en plus aux compositions de mes produits mais pour autant, je ne suis pas scientifique ou dermato ce qui va donc suivre reste donc une hypothèse sur la cause de cette allergie :

Après recherche sur internet des allergènes connus et autres composants sujet à controverses je suis tombée sur les très critiqués AHA ( Alpha-Hydroxy-Acide) et BHA ( Beta-Hydroxy-Acide ) ; derrière ces noms barbares on retrouve des actifs puissants souvent utilisées dans les compositions pour produits contre l'acné ou les anti-rides. Leur action est de dissoudre les " liens" entre les cellules ainsi que leurs membranes pour accentuer le renouvellement cellulaire, la production de collagène et exfolier en profondeur.


La fameuse crème Bioderma contient les deux types sous les noms d'Acide Cytrique ( AHA ) et d'Acide Salycilique ( BHA ). Vous aurez donc compris que ce cocktail explosif est très probablement ce qui à eu raison de ma peau normale à sèche, qui plus est sensible et ce bien évidement malgré une bonne hydratation, pas d'exposition au soleil sans indice 50+ comme toujours.

Je ne peux que vous recommander donc de faire plus qu'attention à ce que vous mettez sur votre peau et de ne pas croire "aveuglement" les conseils des médecins ( je ne suis jamais retourné chez cette dermato..). Je regrette surtout qu'on ne fasse pas faire systématiquement des tests allergiques avant d'entamer ce type de traitement qu'on sait agressif pour la peau ( oui c'est certainement coûteux mais à choisir je préfère débourser un peu plus pour être vraiment tranquille même si le risque 0 n'existe pas )

Alors oui ça va se calmer y'a rien de dramatique mais je vous jure que ça pèse sur le moral de se voir comme ça dans le miroir. Je vous tiendrai au courant sur ma page Facebook de l'avancée du problème... en espérant que tout soit revenu à la normale d'ici une petite semaine. Merci de votre soutien.


Vous aimerez peut-être

8 petits mots

  1. ah ba ta plaque rouge, c'est ce que le masque lift argnt m'avait fait sur tout le visage (là ou je l'avait mit koi). J'ai mit de l'eau froide sur mon visage (car ça me faisait comme chaud) j'ai mit ma creme de nuit (j'ai hésité mais je l'ai fait, enfin je crois) et le lendemain j'avais pu rien.

    Je suis contente que tu ai suivi mon conseil d'en faire un article :)

    Bisou ma poule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vi j'ai suivi ton conseil et puis ça peux surement aider quelqu'un dans le même cas ! Je traîne ça depuis 3 jours avec aujourd'hui mais là ça s'est quand même bien apaisé depuis que j'ai le masque avène, maintenant ça me démange de partout ^^" M'enfin ça à l'air en bonne voie de rétablissement !

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je voulais juste réagir à cet article car il m'arrive la même expérience avec le même produit! mon dermato m'a prescrit le gel moussant et la crème Bioderma Sébium Global il y a quelques jours...et au moment où j'écris ces lignes j'ai le visage en feu!! :-(

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, merci pour ton article je me sens moins seule ! Cela fait une semaine que j'ai des plaques sur le visage a cause de cette creme que mon dermato m'a prescrit ! Je ne sais pas quoi mettre dessus pour me soulager et surtout pour que ça parte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eau thermale et masque apaisant. SURTOUT RIEN D'AUTRES ( et encore - du maquillage ) sinon ça va te brûler la peau. Le masque tu le laisses bien pénétrer et éventuellement tu passes un peu d'eau d'avène que tu tapottes avec un kleenex. ( ne rinces pas à l'eau du robinet ça pourrait irriter avec le calcaire ) Ca partira au bout d'une semaine en principe ( si par contre tu ne vois aucune évolution va consulter le medecin...) quand ça commencera à disparaitre je te conseille de faire une bonne cure d'hydratation ( tu peux aller lire mon article sur les conseils pour entretenir sa peau l'hiver je donne plein d'astuce ) car ta peau va rester fragilisée et risque de faire des plaques sèches encore un petit moment avant que ça disparaisse totalement.

      Supprimer
  4. Bonjour aujourd'hui je tombe sur ton article .mon probleme c est qye ca fait un mois que j utilise ce soin et j ai des poussees de boutons et points noirs et le pire c est que c est boutlns restent tres longtemps tres rouge chose jamais eu avant.je me suis dis que c est normal d avoir ca au debut :( .je pense que je dois l arretter !! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à toi ! Une poussée de bouton c'est encore différent ; ça peut etre normal les premiers temps mais que ça dure un mois et si les boutons sont vraiment douloureux je te conseille de voir avec ta dermatologue si elle peut de conseiller quelque chose de plus doux ! Ou d'espacer les utilisations ( 1 soir sur 2 par exemple ) pour voir si ta peau le tolère mieux

      Supprimer
    2. Oui c est ce que j essaie mnt 1 soir sur deux je vais voir apres une semaine si ca marchera pa je vais l arretter :( .merci pour ta reponse c gentil .bisou

      Supprimer

S'abonner

Aimez la Page